Antenne numérique Broadcast (ADB) a choisi Broadcasting Center Europe (BCE) pour installer et lancer un multiplex local (DAB+) dans la ville de Lille, France. Cette plate-forme permet à plusieurs radios de diffuser à partir d’un même système, en améliorant leur qualité globale et en abaissant leur coûts opérationnels.

Avec cette nouvelle plate-forme, ADB a pu répondre aux besoins de 12 radios locales: RPL Radio, Playloud, Radio Capsao, Horizon, Galaxie Radio, Delta FM, Canal FM, Pastel FM, Radio Boomerang, Campus Radio, Euradio Lille et RCV.

Basé sur la solution Open Digital Radio, BCE a développé une nouvelle couche logicielle pour contrôler facilement les différentes fonctions de la solution et pour ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que la gestion automatique des “diaporamas”, le contrôle de la sauvegarde des flux audio ou même l’intégration de encodeurs professionnels externes.

“Cette première plateforme DAB+ démarrée en France montre que qualité de service et prix compétitifs peuvent être compatibles.” explique Vincent Demarque, Maintenance radio et playout chez BCE.
/

La solution complète a d’abord été installée et testée dans les locaux de BCE. Notre infrastructure permet la pré-configuration des plateformes clients évitant ainsi tout type de panne. Après les réglages finaux de la plate-forme de ADB, elle a été déplacée à Lille sur le site de l’émetteur Lambersart où la radio RPL dispose déjà d’un émetteur FM.

ADB a réalisé l’installation des antennes de transmission, l’aménagement du local technique et a fourni une connexion Internet. BCE a alors pu installer immédiatement les appareils DAB+ et réaliser la mise en service de la plateforme.

“L’expertise de BCE était primordiale dans l’accomplissement de ce projet. Ils ont parfaitement compris nos besoins, en tant qu’opérateur multiplex, et un de nos clients.” Pierre Cauderlier, PDG de ADB.
/